Les dirigeants du Togo et du Congo, respectivement Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et Son Excellence Monsieur Dénis Sassou-N’Guesso restent fidèles à leurs principes de consultation permanente, sur des sujets d’intérêts communs. Raison des rencontres de travail et d’amitié répétées ces derniers temps.
En effet, le président togolais Faure GNASSINGBE a rendu visite d’amitié et de travail mardi 12 décembre, à son homologue congolais Dénis Sassou N’Guesso. Une troisième rencontre en espace d’un mois, après celle du 7 novembre 2023 et le tête-à-tête à Dubaï le 3 décembre dernier entre les deux dirigeants lors de la COP28 sur le climat.
Ces rencontres sont des occasions pour les deux chefs d’Etats de discuter des sujets importants et d’intérêt commun, notamment le renforcement de leur coopération bilatérale dans le domaine économique, particulièrement dans le secteur portuaire. En effet, depuis 2020, les deux pays ont initié un partenariat entre les Ports de Lomé et de Pointe Noire, dans le cadre des nouveaux accords bilatéraux.
En plus de ces sujets, les deux hommes d’Etats ont abordé mardi 12 décembre, les sujets relatifs à la situation sous régionale, continentale et internationale, en ce qui concerne particulièrement la paix, la sécurité et l’environnement.
Le président togolais, sur son compte X, a exprimé sa satisfaction pour l’accueil qui lui a été réservé à Oyo au Congo et s’est réjoui des perspectives évoquées lors de leur entretien.
Justine Mensan