L’échéance électorale pour la présidentielle en Russie est désormais fixée au 17 mars 2024, a annoncé, ce jeudi 7 décembre 2023, la présidente du Conseil de la Fédération, Valentina Matvienko. Cette décision revenait au Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe chargée de fixer la date du scrutin.
Selon les informations, c’est une décision adoptée à l’unanimité par les sénateurs russes. L’élection présidentielle se tiendra le 17 mars 2024. Cette décision donne pratiquement le coup d’envoi à la campagne présidentielle, d’après Mme Valentina Matvienko.
Elle soutient aussi que cette élection sera une sorte de point culminant de la réunification des régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia, dont la Russie revendique l’annexion. Selon la présidente du conseil, la Russie reste fidèle à ses principales valeurs constitutionnelles et garantie tous les droits et libertés des citoyens.
Avec la révision de la Constitution en 2020, l’actuel président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine peut se représenter pour un autre mandat. Mais pour le moment, sa candidature à cette élection n’est pas encore officielle.
Rouka Walé