Les autorités militaires du Niger au pouvoir depuis le coût d’Etat du 26 Juillet 2023, demande la facilitation du président togolais Faure GNASSINGBE, dans les échanges avec leurs partenaires régionaux et internationaux.
Le message a été passé lundi 6 novembre 2023 au président Faure et au ministre en charge de la diplomatie togolaise Pr Robert Dussey. C’était lors de la visite de travail à Lomé, capitale togolaise, d’une délégation nigérienne, conduite par le ministre d’Etat, ministre en charge de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armées, Salifou Mody.
Outre la désignation du Togo comme garant dans le processus en cours, du retrait des forces armées françaises du territoire nigérien, il vient d’être sollicité pour faciliter les échanges entre le Niger, la CEDEAO et la communauté internationale, en vue d’une solution pacifique et diplomatique pour la sortie de la crise socio-politique au Niger.
Le choix d’ailleurs approuvé, du Président Faure GBASSINGBE , parmi tant d’autres médiateurs, dans la résolution de la crise nigérienne n’est pas un hasard. Son sens d’impartialité, de solidarité et de fraternité envers ses voisins et frères d’Afrique, sa préoccupation et son désir pour la paix dans son pays et dans la sous-région ouest-africaine ont joué en sa faveur.
N’oublions pas que la diplomatie togolaise n’est pas à sa première expérience, dans la résolution des crises ou des conflits inter-Etats. Son savoir-faire dans le domaine a été mainte fois démontré, surtout dans la sous-région et sur le continent en général.
Diane Bangui