Gabon/Chine : Première rencontre entre le président de la transition et l’ambassadeur de Chine

Diplomatie Monde

Le Président de la transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguéma a échangé dans la journée du mardi, avec le diplomate chinois accrédité au Gabon, S.E.M. Li Jinjin. Une première rencontre depuis la prise du pouvoir par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), après le coup d’Etat du 30 Août dernier.

Peut être une image de 9 personnes, le Bureau ovale et estrade

 Il a été question donc pour les deux personnalités, d’une prise de contact, de la présentation des responsables du Groupe Norinco, spécialisé dans les infrastructures militaires. Le groupe chinois veut rénover les casernes militaires du Gabon dont la vétusté n’honore pas l’armée gabonaise selon les informations.

Selon l’ambassadeur chinois, le Gabon et la République Populaire de Chine entretiennent d’excellentes relations Depuis plusieurs années. Cette rencontre a été une occasion pour les chinois de réaffirmer leur solidarité à la Transition dans le cadre des relations sino-gabonaises qui lies les deux pays.

Il a aussi réitéré la volonté des autorités de son pays à accompagner le Gabon dans ses projets de développement. D’après les informations, la Chine et le Gabon ont établi leurs relations de coopération bilatérale en avril 1974. Pékin reste l’un des principaux partenaires économiques de Libreville.

Alain Bankole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *