Selon les informations, les forces armées françaises ont officiellement cédé le camp de Ouallam, situé dans la région de Tillabéri, aux soldats nigériens. La cérémonie de rétrocession s’est déroulée dimanche 22 octobre, permettant à l’armée nigérienne d’occuper le camp.
Cette rétrocession s’est déroulée après le départ des derniers soldats français du camp de Ouallam, notamment 193 qui y étaient encore, après le départ des premiers le 10 octobre dernier. Il est à préciser que c’est dans le cadre de l’opération de désengagement des troupes françaises du Niger.
Selon les autorités militaires des deux parties, l’opération se déroule normalement et en toute sécurité comme convenu par les deux parties. A la date du 20 octobre selon les précisions, les statistiques faisaient état de 282 militaires français qui ont déjà quitté le Niger.
Il est à préciser que la plupart de ces soldats français qui prennent la voie terrestre, se dirigent vers le Tchad, pays voisin du Niger. Probablement aussi vers le Cameroun avant leur rapatriement en France d’après le Commandant des Forces armées françaises au Sahel, le général Eric Ozann.
Il a tenu à préciser que le Tchad n’est qu’un pays de transi pour les soldats français et non un nouveau positionnement des militaires qui ont quitté le Niger. Pour rappel, cette opération a été engagée suite à la demande des nouvelles autorités du Niger, qui avaient dénoncé les accords de coopération militaire signé entre l’ancien régime et la France.
Le régime militaire au pouvoir depuis le coup d’Etat du 26 Juillet veut pouvoir avoir la souveraineté de gérer les opérations de lutte antiterroriste et de nouer s’il le faut, des partenariats sincères, répondant aux aspirations du peuple nigérien.
D’après ce qu’avait annoncé le président français Emmanuel Macron, cette opération de désengagement de plus de 1500 militaires français devrait s’achever d’ici le 31 décembre 2023.
Ali Madjid