Togo/Sommet G20 : Les conclusions des travaux, le président Faure GNASSINGBE peut s’en réjouir

Diplomatie Société

Le président togolais Faure GNASSINGBE peut se réjouir des conclusions issues des travaux d’échanges et de partages, lors du 4ème sommet du G20 Compact with Africa (G20-CwA), tenu à Berlin lundi 20 novembre dernier.

Image

Pour rappel, lors de son intervention, le chef de l’Etat togolais avait plaidé devant ses pairs et partenaires allemands, pour un accès à l’énergie durable. Une nécessité sociale qui permet non seulement d’alimenter les zone rurales d’électricité, mais également de protéger l’environnement, étant donné que les populations dans ces zones utilisent la biomasse comme alternative à l’électricité.

Il avait donc appelé les investisseurs et les partenaires allemands à porter une attention particulière sur le secteur de l’énergie en Afrique, à cette ère de la lutte pour l’adaptation climatique et de la transition énergétique. Il les avait surtout invités à passer de la parole aux actes concrets afin d’aider les pays en développement, victimes du changement climatique à trouver des solutions idoines.

Selon les informations sur les conclusions dégagées à l’issu des travaux de ce sommet, l’Allemagne a annoncé qu’elle soutiendra l’initiative conjointe UE-Afrique en faveur de l’énergie verte à hauteur de 4 milliards d’euros d’ici à 2030. De plus, les investisseurs privés ont été invités à privilégier le financement des projets de diversification des sources d’énergies renouvelables, pour une meilleure transition énergétique.

Des décisions majeures qui répondent aux préoccupations du président de la République togolaise, Faure GNASSINGBE. Il est à noter que le Togo s’est inscrit dans une dynamique de diversification de son mix énergétique. Aujourd’hui, il fait état de 66% de couverture électrique en ville et de 27% dans les zones rurales.

Une faille qu’il compte combler, en accélérant l’expansion de l’énergie renouvelable, pouvant permettre aussi à chaque togolais de bénéficier de cette énergie très cruciale pour sa vie quotidienne.

Kori Mawuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *