4,2 millions de togolais seront très prochainement dans les urnes, pour les élections régionales et législatives. Prévues pour la fin de cette année 2023, les échéances électorales prochaines devront se tenir d’ici quatre Mois selon les informations.
Le président de la république, chef de l’Etat Faure GNASSINGBE aurait instruit le gouvernement de prendre des dispositions nécessaires, pour l’organisation de ces consultations électorales. C’était en conseil des ministres tenu le samedi 25 novembre dernier.
Selon les informations relayées sur le site officiel de la présidence togolaise, le chef de l’Etat Faure GNASSINGBE a demandé au cours de cette rencontre ministérielle, au gouvernement de prendre sans tarder, toutes les mesures pour permettre d’organiser les prochaines élections au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2024.
S’il appartient désormais à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de proposer un chronogramme, l’organisation de ces élections devra surtout tenir compte de la persistance des défis sécuritaires pour garantir à tous la sécurité nécessaire sur toute l’étendue du territoire national.
D’après le nouveau fichier électoral, le Togo compte au total 4,2 millions d’électeurs, soit 51,9% de la population générale. Les élections prochaines permettront de renouveler la représentation nationale et d’élire pour la première fois au Togo, des conseillers régionaux, qui seront chargés des affaires régionales, notamment le développement.
Akoua Akakpo