Le Togo, pays du président Faure GNASSINGBE est réputé pour son hospitalité, et sa capacité d’organisation de grandes rencontres internationales et régionales. Ceci date de plusieurs années déjà, ce pays de forme rectangulaire de l’Afrique de l’ouest, demeure le carrefour des grandes rencontres.
Pour l’année 2023, le Togo de Faure GNASSINGBE a abrité plus d’une dizaine de conférences et réunions internationales. Nous pouvons citer les plus récentes telles que le Forum de Lomé sur la paix et la sécurité, l’édition 2023 du sommet de l’industrie financière africaine (AFIS), la semaine africaine de la microfinance, sans oublier les rendez-vous commerciaux et d’affaires.
Il s’apprête encore pour l’année prochaine, à accueillir le 9ème congrès panafricain qui réunira les Africains du continent, de la diaspora, et les afro-descendants autour du thème, du renouveau du panafricanisme et de la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale. Il se déroulera dans moins d’un an, précisément du 22 au 25 octobre 2024.
L’annonce a été faite mardi 05 décembre 2023 par le ministre togolais en charge des affaires étrangères, S.E.M Prof. Robert Dussey, sur son compte X, suite à la cérémonie du lancement le 4 décembre dernier, à Prétoria en Afrique du Sud, des Conférences préparatoires régionales de l’Afrique Australe.
Ceci est possible grâce aux réformes opérées dans les domaines de l’urbanisme, du tourisme et du social en général. Aujourd’hui, les autorités du pays à travers le ministère du tourisme veulent rendre plus attrayant le pays, afin d’attirer non seulement plus de visiteurs, mais aussi des hommes d’affaires et opérateurs économiques.
Namibe Djalé