Togo/Lutte contre le SIDA : Un partenariat conclu entre Expertise France et ONUSIDA

Diplomatie Société

Un partenariat a été conclu entre l’Expertise France et l’ONUSIDA. C’est dans le cadre de la lutter contre la stigmatisation et la discrimination liées au VIH dans les pays comme le Togo, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la République Centrafricaine et le Sénégal.

Lutte contre le VIH : Expertise France et ONUSIDA ciblent le Togo dans une initiative régionale de 1,9 million d’euros

C’est ce qu’ont annoncé mercredi 28 février les deux partenaires, estimant cet accord à 1,9 million d’euro. Ce partenariat selon les deux institutions, vise principalement à renforcer les initiatives communautaires et les cadres législatifs pour combattre efficacement le VIH.

L’objectif est de promouvoir l’accès à des services de santé liés au VIH, respectueux des droits de l’Homme, pour les groupes vulnérables, en particulier les jeunes femmes et les filles. Le projet sera dirigé par le bureau régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, avec le soutien de partenaires locaux.

Selon les informations, le financement est assuré par Expertise France à travers ‘’L’Initiative, une facilité française complémentaire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme’’. Pour rappel, le Fonds mondial a octroyé au Togo, 74 milliards de FCFA, pour la période 2024-2026.

Ce nouveau partenariat entre l’Expertise France et l’ONUSIDA vise aussi à améliorer les réponses juridiques et sociales au VIH, à réduire les inégalités de genre et les violences basées sur le genre, et à promouvoir un cadre juridique respectueux des droits de l’Homme.

Youane H.

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *