Les Autorités du Togo restent dynamiques en ce qui concerne les investissements étrangers dans le pays pour booster la croissance économique. A Londres, le chef du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé et son équipe ont poursuivi leur opération de charme aux investisseurs de l’Organisation anglophone, Commonwealth.
En effet, accompagnée d’une délégation d’opérateurs économiques nationaux, la première ministre togolaise a pris part à une table ronde des investisseurs anglophones organisée à Londres. Occasion pour elle, d’exposer les opportunités d’affaires qu’offre son pays, les priorités du gouvernement togolais consignées dans la feuille de route gouvernementale 2025 et les mécanismes d’attractivité ou de facilitation des investissements sur le territoire togolais.
Elle a fait mention des projets stratégiques tels que les infrastructures portuaires et aéroportuaires, ainsi que la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), soulignant leur potentiel en tant que leviers majeurs pour les investisseurs. Ces infrastructures, a-t-elle expliqué, incarnent les ambitions du Togo en matière de transformation économique et industrielle.
Pour rappel, des investisseurs britanniques étaient également au Togo en juin dernier, pour s’informer sur les perspectives économiques du pays et les principaux secteurs porteurs pour les investissements. Il faut noter qu’à cette occasion d’échanges avec des investisseurs à Londres, un cadre général de coopération entre le Togo et le commonwealth a été signé entre la cheffe du gouvernement togolais et la secrétaire-général du Commonwealth.
D’après ce cadre de coopération, le Togo, membre de l’organisation il y a deux (02) ans, bénéficiera désormais de l’expertise et de l’appui du Commonwealth dans des domaines clés : intelligence artificielle, jeunesse et employabilité/développement du capital humain, énergies renouvelables, renforcement des institutions.
Brigitte Kanso