Le président du Togo, Faure Essozimna GNASSINGBE a pris part lundi 16 octobre, aux travaux du sommet des leaders mondiaux sur l’investissement. Investissement qui permet aux pays émergents d’accroitre leurs économies et de ce fait, assurer leur développement durable.
A cette rencontre d’échanges, organisée dans le cadre du 8ème Forum mondial de l’investissement, les débats ont tournés autour des enjeux de l’heure dans le secteur de l’investissement pour un développement durable. Surtout en ce qui concerne les pays en voie de développement.
Dans son intervention, le Président togolais s’est prononcé sur les défis du développement durables des pays émergents, et a présenté des approches de solutions. Selon le président du Togo, Faure E. GBASSINGBE, il y a des mécanismes innovants qui peuvent aider les économies émergentes à accroitre.
Il a fait allusion aux partenariats public et privé, pour réaliser les ambitions d’investissement. C’est d’ailleurs la stratégie de développement adopté au Togo à travers la feuille de route gouvernementale 2025. Un mécanisme qui comporte plusieurs projets innovateurs pour les investisseurs.
Même si beaucoup reste encore à faire, il faut reconnaitre que des résultats encourageants ont été déjà enregistrés notamment la mise en place de la plateforme industrielle PIA et la réalisation de plusieurs autres projets prioritaires.
A cette grande rencontre des leaders mondiaux sur l’investissement, le président togolais a invité ses pairs à faire expérience de ce mécanisme, pour le développement durable des économies et pour la consolidation de la résilience des populations. Soulignons que le Forum mondial prend fin le vendredi 20 Octobre prochain à Abu Dhabi en Emirats Arabes Unis.
Jeannette Lare