Togo/Coopération énergétique : Le pays du Président Faure GNASSINGBE à l’honneur en 2025

Diplomatie Société

Lomé la capitale togolaise abritera en 2025, la deuxième édition du sommet de la Coopération Energétique en Afrique de l’Ouest. Cette décision a été prise lors de la première édition, qui elle aussi, s’est déroulée au Togo, à Lomé. Le choix du pays du président Faure GNASSINGBE pour les deux éditions n’est pas anodin.

Selon les organisateurs de cet important évènement, le Togo s’est démarqué en matière de réformes énergétiques visant à révolutionner ce secteur au profit des citoyens même ceux qui résident dans des zones les plus reculées. Ainsi, en matière de transformation énergétique, d’énormes efforts ont été déployés. Cet engagement s’illustre notamment par l’ambitieux objectif d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030.

Les organisateurs saluent notamment l’élan dans lequel le pays s’est engagé. « Le Togo est en pleine transformation énergétique avec des objectifs clairs à atteindre notamment l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030. Nous avons choisi le Togo parce que c’est un pays qui avance », l’un des organisateurs du sommet, Abdoulaye SYLLA. La prochaine édition réunira des experts, des décideurs politiques et des investisseurs.

Le but visé par cette rencontre régionale est de pourvoir réfléchir sur le voies et moyens pouvant permettre de relever efficacement les défis qui se posent aux pays dans la région Ouest-africaine en matière de l’énergie. La première édition selon les informations, a permis de poser les bases d’une coopération renforcée dans un contexte marqué par une demande croissante en énergie et des besoins de solutions durables.

Afi Dabla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *