Depuis des lustres, les autorités du pays, en tête le président de la République Faure Essozimna GNASSINGBE s’inscrivent dans une dynamique de diversification de partenariats, multipliant ainsi des partenaires de par le monde, dans divers domaines du Togo. Le Kazakhstan est l’un de ces pays partenaires qui partagent des relations fortes et fructueuses avec le Togo.
Nées en 2014 les relations diplomatiques entre le Togo et le Kazakhstan restent dynamiques et se consolident au fil des années par la volonté commune des plus hautes autorités des deux pays. L’arrivée au Togo d’un premier ambassadeur de Kazakhstan, Madame Saulekul Sailaukyzy marque selon des opinions, une autre étape dans le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays partenaires.
Cette coopération est axée notamment sur les domaines de l’environnement, de l’investissement économique, de la digitalisation, de la logistique, de l’enseignement et de la culture. Ces relations bilatérales sont également marquées par des consultations régulières entre les autorités des deux pays, favorisant ainsi un renforcement de liens.
La diversification des partenariats reste pour les autorités du Togo, un moyen de véhiculer l’image du pays à l’échelle mondiale et d’attirer les investisseurs étrangers afin de satisfaire des ambitions de croissance économique pour un développement effectif et durable au bénéfice de la population.
Clémentine Dogo