La République du Togo et la République algérienne démocratique et populaire, ont décidé de donner une nouvelle dynamique à leurs relations de coopération bilatérale. Il est annoncé une rencontre de travail en 2024, d’une commission mixte de coopération des deux pays.
La décision a été prise lors des échanges entre le ministre togolais des affaires étrangères, professeur Robert Dussey et son homologue algérien, Ahmed ATTAF, tenus mercredi 18 octobre. C’était en marge des travaux de la 20ème édition de la réunion ministérielle Afrique-Europe du Nord, qui s’est déroulée en Algérie du 16 au 18 octobre.
Le Togo et l’Algérie entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs années déjà, lesquelles ont été renforcées ces dernières années, avec des visites mutuelles et des signatures d’accords. En septembre 2019 par exemple, les deux pays avaient signé un mémorandum d’entente sur les consultations politiques périodiques entre les deux pays.
Ils ont eu à adopter aussi une feuille de route comportant les actions prioritaires de leur coopération bilatérale. Des accords de coopération renouvelés en mars 2023. Aujourd’hui, ils réfléchissent sur les voies et moyens pouvant leur permettre de donner un nouvel élan à cette Coopération.
La commission mixte de coopération des deux pays devra donc s’y pencher lors de la prochaine rencontre. A rappeler que le Togo et l’Algérie coopèrent dans plusieurs domaines tels que le commerce, les transports, la formation professionnelle, la communication, la culture, pour ne citer que ceux-là.
Kokou Dogbé