RDC/Elections générales : Les Congolais sont appelés aux urnes ce mercredi 20 décembre

Monde Politique

Près de 44 millions d’électeurs inscrits sur un total d’environ 100 millions d’habitants en République démocratique du Congo (RDC), sont dans les urnes ce mercredi 20 décembre 2023, pour choisir leur président parmi les 19 candidats, dont le président sortant Félix Tshisekedi, et aussi, élire leurs députés nationaux et provinciaux, ainsi que leurs conseillers municipaux.

Il est prévu que les bureaux de vote soient ouverts de 06 h 00 à 17 h 00 locales. L’est de l’immense pays de 2,3 millions de km2, en avance d’une heure sur l’ouest, doit voter en premier, à partir de 04 h 00 GMT, l’ouest devant fermer la marche à 16 h 00 GMT.  Cependant, selon un responsable de la Commission électorale (CENI), les bureaux de vote resteront ouverts si des électeurs sont encore dans des files d’attente.

Ce Mercredi a été décrété chômé et payé et, comme lors des précédentes élections, les frontières sont fermées et les vols intérieurs suspendus de 00 h 00 à minuit. Pour la première fois, des Congolais de la diaspora doivent voter dans cinq pays (Afrique du Sud, Belgique, Canada, États-Unis, France).

Plusieurs missions d’observation des élections seront déployées. Avec 25’000 personnes, celle des églises catholique et protestante est la plus grande et ses avis et conclusions sont traditionnellement très suivis. Ses animateurs ont promis mardi un « dépouillement parallèle » pour la présidentielle.

Alassane B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *