Niger/Souveraineté : La diaspora africaine en Europe organise une tournée de sensibilisation

Opinion

Présent à Niamey pour apporter son soutien au peuple nigérien et aux nouvelles autorités, dans cette lutte nigérienne pour la souveraineté, depuis deux (02) mois déjà, la diaspora africaine en Europe a fait des propositions mercredi 04 septembre, lors d’une conférence de presse.

Nigerdiaspora - Conférence de presse relative à la souveraineté de la  République du Niger : Une tournée de sensibilisation dans l'espace CEDEAO  et en Europe sur la situation sociopolitique du Niger

Constitué de plusieurs organisations, la diaspora africaine en Europe veut être la voix des nigériens à travers le monde. A cet effet, une tournée de sensibilisation est prévue dans l’espace CEDEAO et dans certains pays européens. Elle dénonce déjà l’agissement incongrus des dirigeants de la CEDEAO et de ses alliés à l’encontre du Niger.

Selon les représentants de ces organisations de la diaspora africaine en Europe, Niger, dans sa quête de développement et d’indépendance véritable, a plutôt besoin du soutien de ses pays amis et frères au lieu des sanctions et des comportements qui enfoncent plus le peuple dans une situation difficile.

Ils appellent les dirigeants des pays de l’Afrique et ceux occidentaux au respect de la volonté et des aspirations de la population nigérienne. Elle, qui ne désire que la libération de son territoire, qui lui permettra de vivre dans la paix, la stabilité et de mener librement ses activités.

La diaspora africaine en Europe tout en réitérant son soutien sans faille aux nouvelles autorités du Niger dans cette lutte, a proposé une transition de 4 à 5 ans. Selon elle, le peuple nigérien ne veut plus des élections à la va-vite. Il faut du temps pour organiser des élections inclusives et transparentes, afin d’éviter les erreurs du passé.

A la classe politique, aux guides religieux et à la société civile du Niger, la diaspora africaine en Europe a conseillé de taire leurs différends et d’unir leurs forces à celles du CNSP, pour l’atteintes des objectifs, dans l’intérêt général de la Nation. Ceci est valable pour tout africain conscient, soutenir les frères en difficulté, puisse que personne ne connaît l’avenir.

Akim Ali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *