Le comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Patrie (FSSP), dirigé par Mme Brah Réki Moussa Hassane, a fait le point des contributions collectées auprès des généreux et patriotes nigériens de l’intérieur comme de l’extérieur du pays.
A la date du lundi 6 Novembre 2023, le comité de gestion du Fonds faisait état de 1.501.755.044 f CFA dont 1.177.505.044 FCFA en numéraire, de contributions déjà enregistrées. Selon les informations, le FSSP a collecté entre le 3 et le 6 novembre, des Dons évalués à 179.733.440 FCFA, dont 164.457.440 FCFA en numéraire.
Ceci dit, le fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie se porte bien et évolue significativement. Pour rappel, la collecte de ce fonds a été lancé en Octobre dernier, par les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP).
Depuis lors, le nigériens de l’intérieur et de la Diaspora, individuel ou collectif, ne cessent de se mobiliser pour répondre à l’appel, avec divers Dons. De nouvelles dispositions ont été aussi prises, à l’instar de la plateforme digitale, lancée le 31 octobre dernier, pour faciliter la collecte des Dons et leur traçabilité.
A noter que ce Fonds est prévu pour relever plusieurs défis. Il s’agit entre autres du renforcement des forces de défense et de sécurité engagés dans la lutte contre le terrorisme, du soutien aux familles endeuillées par ce fléau dévastateur, à financer des projets sociaux de développement.
Ceci afin de d’atteindre les objectifs du CNSP et répondre aux aspirations du peuple nigérien.
Anani Balou