Au Mali, les activités de la 4ème édition du Salon international de l’artisanat du Mali (SIAMA) ont été lancées jeudi 23 novembre, au parc des expositions de Bamako. Ce salon pour les artisans d’Afrique et d’ailleurs, a comme pays invité d’honneur, le Burkina Faso.
Raison de la présence à la cérémonie d’ouverture, du chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, aux côtés de son homologue malien, Dr Choguel Kokalla Maïga.
Il était accompagné d’une forte délégation composée des membres du gouvernement et de près de 90 artisans burkinabè. Selon les organisateurs, 350 artisans issus de 40 corps de métiers et 500 métiers, se partagent plus de 520 stands à cette foire d’exposition de Bamako, qui se déroule jusqu’au 3 décembre 2023.
Une édition placée sous le thème, « l’artisanat africain, facteur de résilience, de paix, d’intégration des peuples et de croissance économique ». Un thème évocateur, dans un contexte de défis sécuritaires et de la recherche d’un développement effectif et durable sur les plans économique et social, dans la plupart des pays africains.
Pour les autorités maliennes et burkinabè, cette manifestation en faveur de l’artisanat, démontre l’engagement des dirigeants à faire du secteur de l’artisanat, un moteur de développement économique de leurs pays.
Outre la valorisation et la promotion des chefs d’œuvres artisanaux, et du savoir-faire artisanal, ce salon permet d’encourager l’émergence de nouveaux talents et la consommation locale des produits artisanaux pour booster et faire développer les activités des jeunes artisans.
Irène Pidjo