La république du Mali et le Royaume d’Arabie Saoudite entretienne depuis des années, d’excellentes relations. Avec la Transition, les deux Etats espèrent approfondir davantage ces relations très bénéfiques pour leurs peuples respectifs.
C’est dans cet ordre d’Idée que les autorités Saoudiennes ont dépêché une délégation à Bamako. Conduite par le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-KHATEEB, la délégation du Royaume d’Arabie Saoudite a été reçu Mercredi 11 Octobre 2023, par le président malien de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA.
Il est à préciser que les liens de coopération entre les deux pays sont basés principalement sur l’humanitaire et le développement. C’est cette coopération que les autorités des deux pays partenaires veulent renforcer à travers des actions précises et avec l’appuis de la caisse saoudienne de Développement.
La question de la lutte contre le terrorisme n’a pas manqué dans les discussions des deux parties. Pour le président Assimi GOÏTA, la lutte contre le terrorisme est associée aux actes de développement. Ainsi, les territoires reconquis par l’armée malienne dans cette lutte nécessitent un développement effectif.
La coopération avec le Royaume d’Arabie Saoudite devrait permettre d’atteindre cette objectif. Le projet de construction de la route de Kidal où se trouvent actuellement les forces maliennes et la signature d’une convention pour la construction du 4e pont de Bamako. Ont été également évoqués à cette rencontre.
Par ailleurs, le président de la transition a tenu à rappeler à ses hôte et partenaires, les principes fondamentaux qui guident l’action publique au Mali, à savoir : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali et, la défense des intérêts vitaux du peuple malien dans les décisions prises.
Pour dire, coopération oui, mais de façon sincère et honnête, dans le respect de la liberté, des valeurs de l’autre aussi de la volonté et des intérêts du peuple malien. Ces principes ne sont pas à négocier, et la république du Mali ni ses biens ne sont à vendre.
Georgette Dankpe