Le Togo, en tant que membre à part entière de l’organisation anglophone « Commonwealth » depuis 2022, est valablement représenté à la réunion des chefs de gouvernements officiellement ouverte ce vendredi 25 Octobre à Apia, dans les îles Samoa. C’est le premier ministre, Victoire Tomegah Dogbé qui prend part aux travaux de cette réunion consacrée à une réflexion sur les moyens de développement des 56 Etats qui composent cette organisation.
En marge de ces travaux selon les informations officielles, la cheffe du gouvernement a échangé jeudi 24 Octobre avec une délégation du Conseil d’entreprise et d’investissement du Commonwealth. Occasion pour le premier ministre du Togo de présenter les opportunités qu’offre le pays en matière d’affaires, de coopération et d’investissement, ainsi que ses ambitions de développement.
Les discussions auraient également porté sur les réformes opérées par le gouvernement, afin de renforcer l’attractivité du pays dans le secteur des affaires. Pour rappel, le gouvernement togolais sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE accorde une place de choix au climat des affaires, dans sa politique de croissance économique.
Plusieurs réformes ont été opérées à cet effet, afin de faciliter les investissements privés nationaux et étrangers. Le Togo saisi les nombreuses opportunités d’affaires et de coopération fructueuses qu’offre le Commonwealth des Nations, pour relever les défis liés au développement socioéconomique et culturel, afin d’assurer son émergence.
Abiba Sanda