La première étape du 34e Tour international du Faso, courue entre Ouagadougou et Pô, sur une distance de 144km, a été remportée par le sprinter burkinabè, Paul Daumont, ce vendredi 27 octobre 2023.
Faut noter que les trois sprints intermédiaires ont été remportés par des cyclistes burkinabè. Mahamadi Ilboudo de l’équipe de la Ligue du Centre/Burkina Faso, a remporté le 1er point chaud à Kombissiri.
Le deuxième point chaud à Toécé, a été remporté par le cycliste burkinabè Paul Daumont. Le troisième sprint intermédiaire, Noberé, a été remporté par Daouda Soulama de l’équipe régionale du Centre du Burkina Faso suivi de Wouters Rutgers (Belgique) et de Mensah Tossavi (Bénin).
Les 71 coureurs vont s’attaquer à la deuxième étape entre Nioryida et Ziniaré, longue de 107 km, ce samedi 28 octobre 2023.
En rappel, 13 équipes de 11 pays prennent part à cette édition du Tour du Faso. Le Rwanda et l’Algérie arrivés pour y participer, ont regagné leurs pays à la veille du top départ. Les équipes sont celles du Burkina Faso, de la Belgique, du Cameroun, du Maroc, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Togo, de la Guinée Conakry et du Ghana.
La Rédaction