Si les informations se trouve être vrais, le lieutenant-Colonel Evrard Somda, ancien chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale depuis mercredi 04 septembre 2023, devra répondre de ses actes devant les institutions compétentes.
Il a plusieurs fois été cité dans l’affaire de complot contre le Capitaine Ibrahim TRAORE. Il se trouve que son nom a été encore une fois mentionné par une agente des services de renseignements du Burkina Faso, comme faisant partie du plan de déstabilisation qui a été déjoué le 26 septembre dernier.
Ce dernier agissait en complicité avec le chef des renseignements ivoirien. N’eût été l’intervention et l’efficacité du service de renseignements burkinabè dirigé par le capitaine Oumarou Yabré, les comploteurs auraient réussi à déstabiliser le pouvoir d’Ibrahim TRAORE, puisse que leur coup aurait été bien préparé.
Il a été démis de ses fonctions mercredi 04 octobre, en tant que Chef d’Etat-Major de la gendarmerie nationale, mais cela ne suffit pas. C’est une atteinte à la sureté de l’Etat, un manque de déloyauté envers les autorités, et une trahison de la confiance du peuple, qu’il appelait tout récemment à participer à l’effort de guerre contre le terrorisme.
Le lieutenant-colonel Evrard Somda doit être puni par la loi si les informations sont vraies. Ceci permettra de dissuader ces complices et tous ceux qui seront tentés de suivre son chemin, contre la Transition du peuple.
En période de guerre, les filles et fils de la Nation en proie doivent s’unir, afin de relever ensemble les défis au lieu de s’allier à l’ennemi, pour des intérêts égoïstes. Le patriotisme a fui certains africains au point qu’ils ont oublié leurs valeurs de solidarité, d’amour, de fraternité, d’intégrité.
Mola Bassou