Burkina Faso/Mines : L’Impact de la décision du gouvernement sur l’exploitation des mines

Economie Monde

Comprendre l’ampleur de la décision du gouvernement, du retrait des permis d’exploitation de quatre (04) mines à savoir, Perkoa, Guiro, Yéou et Kalsaka. Le projet de loi autorisant le retrait de ces permis d’exploitation des mines a été adopté en conseil des ministres, tenu mercredi 08 Novembre 2023.

Peut être une image de 6 personnes

L’inexploitation et la non-rentabilité de certaines mines, occasionnant le non-paiement des taxes et redevances, la fraude dans la commercialisation de l’or, sont entre autres maux dont souffrent les quatre (04) mines qui ont fait objet de retrait de permis d’exploitation.

Les permis retirés seront remis à des structures compétentes, capables de relancer les activités et d’assurer le bon fonctionnement de ces mines d’or. Par exemple, la mine de Guiro qui n’a pas connu d’exploitions depuis 2018, est désormais confiée à l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (l’APEC), pour la relance des activités.

Ceci permet au pays d’assurer lui-même la gestion de ses ressources naturelles et aux population d’investir pour l’exploitation de ces ressources minières très capitales dans le développement socio-économique du Burkina Faso. La reprise d’activités dans ces mines est une aubaine pour le pays et pour la population.

L’exploitation de ces mines revient à créer notamment de l’emploi pour les jeunes et des femmes de ces localités, et de la richesse pour l’Etat. Ce qui favorisera du financement d’autres domaines et projets prioritaires, comme la sécurité et le développement.

Clément Sawadogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *