Selon le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina-Faso est arrivé à une étape particulière dans la lutte contre le terrorisme, une guerre imposée par les impérialistes. De ce fait, ces terroristes ont acquis « de nouvelles technologies et des techniques de combat grâce au soutien des impérialistes ». Ce qui nécessite une réponse nationale urgente pour renverser la situation.
Conscient de l’enjeu, plus d’une centaine de burkinabè s’engagent dans la défense du territoire national, renforçant ainsi l’effectif de l’armée. Il s’agit de la nouvelle promotion de Commandos du Centre National d’Entraînement Commando (CNEC) qui fait son entrée dans les rangs des Forces de défense et de sécurité pour la reconquête du territoire. Au total 121 soldats officiers, sous-officiers et militaires sont aguerris à affronter les défis du terrain avec courage et efficacité.
Animés des valeurs comme la résilience, l’audace et le dépassement de soi, ces commandos apportent ainsi leur contribution dans cette lutte existentielle, gage d’une Nation forte, souveraine, stable et sécurisée.
L’engagement de ces dignes fils burkinabè, montre que, face aux menaces, le Burkina Faso peut compter sur des soldats formés, motivés, et sur un peuple déterminé à défendre son avenir. C’est un signal fort d’une nation en mouvement, portée par l’unité, la discipline et le sens du devoir.
Essi Ekoto