Burkina Faso/Cybercriminalité : Un escroc qui se faisait passer pour le Capitaine Ibrahim TRAORE a été arrêté

Société

La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) a annoncé jeudi 5 octobre 2023 avoir mis aux arrêts, un cyber escroc âgé de 29 ans, de nationalité étrangère, spécialisé dans l’usurpation d’identité suivie d’escroquerie.

Son mode opératoire consistait à créer plusieurs faux comptes Facebook, soit une soixantaine, selon les informations de la BCLCC, avec le nom du président de la transition, Capitaine Ibrahim TRAORE. A travers ces comptes, il extorquait de l’argent à ces victimes en leur proposant une aide financière de 956 000f pour le financement de leurs projets.

Il leur envoyait ensuite une fausse carte d’Identité du président TRAORE, pour gagner leur confiance. Les victimes sont ensuite mises en contact avec un prétendu gestionnaire de compte travaillant dans une banque de la place pour les formalités liées au programme d’aide.

Ce dernier exigeait le paiement de frais de dossier s’élevant à 56 000 francs, avant de couper tout contact après réception de la somme exigée. Certaines victimes ont même vu leurs comptes Facebook piratés après avoir communiqué leurs informations au faux Traoré.

Outre cette arnaque, le suspect se livrait à du chantage et du proxénétisme en ligne sous de fausses identités. Interpellé le cybercriminel a reconnait les faits ayant causé plus d’une centaine de victimes. Il a été conduit devant le Procureur du Faso près le tribunal de Grande Instance Ouaga 1, après enquête.

La population burkinabè est appelée à la vigilance et surtout à la coopération avec les forces de l’ordres, en dénonçant tout agissement suspect.

Madjid Songo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *