L’incendie ravageur du jeudi 21 décembre 2023 a été un coup dur pour les commerçantes et les commerçants du Marché Agoè-Assiyéyé à Lomé. Le président Faure GNASSINGBE n’est pas resté indifférent face à ce sinistre qui, une fois encore, plonge l’économie des bonnes dames togolaises.
Les commerçantes et commerçants de ce Marché ont subi d’importantes pertes matérielles et financières. Lors d’une audience accordé vendredi 22 décembre à une délégation des femmes commerçantes, le Président de la République Faure Essonzimna GNASSINGBE a exprimé sa solidarité et sa compassion ainsi que celle du gouvernement à l’endroit des victimes du sinistre.
Le chef de l’Etat a adressé des mots de réconforts et de soutien, à la délégation et a exhorté toutes les personnes concernées au calme en vue de la poursuite des réflexions pour une sortie rapide de crise. Les commerçantes sont reparties réconfortées et galvanisées par le message du président, espérant trouver une issue à la situation, avec l’appui des autorités togolaises.
Selon les informations, le chef de l’Etat a donné des instructions au gouvernement, pour un suivi attentif de ce dossier, et a convié les autorités municipales à accompagner les victimes. Il a aussi rappelé les valeurs de solidarité, de civisme, et d’union pour renforcer la cohésion sociale, et surmonter ensemble cette douloureuse épreuve.
Pour rappel, le sinistre a ravagé les ¾ de la superficie totale de l’infrastructure commerciale, occasionnant d’importants dégâts matériels. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale, et l’évaluation des dégâts et dommages est en cours.
Daniel Gbétomé