La République du Togo et la République Tchèque, ce pays d’Europe centrale, consolident davantage leurs relations, avec la représentation diplomatique du pays partenaire à Lomé. Un nouveau consulat honoraire de la Tchéquie a été inauguré le weekend dernier à Lomé, après plusieurs années de fermeture.
Selon l’ambassadeur tchèque, Jan Füry basé à Accra au Ghana, avec compétence sur le Togo, l’ouverture de ce bureau consulaire marque une étape importante dans les relations bilatérales qui lient Lomé et Prague, capitale tchèque.
Il est dirigé par le Consul Général Honoraire, M. Oukpedjo Abdou Saïd qui aura pour mission diplomatique de favoriser le développement des relations dans les domaines commerciales, économiques, socioculturelles et scientifiques entre les deux pays.
D’ailleurs il a invité les opérateurs économiques du Togo à passer au consulat, afin de se renseigner sur les opportunités pouvant leur permettre d’avoir plus d’ouvertures, pour que leurs activités puissent prospérer. Il s’est engagé aussi à attirer les investisseurs de la République Tchèque vers le Togo.
Il a pour charge aussi de sauvegarder les intérêts des ressortissants, personnes physiques et morales, de la République tchèque au Togo. Ce Consulat s’ouvre à Lomé pendant que les autorités tchèques travaillent à investir en Afrique.
Déjà en septembre 2021, une délégation d’hommes d’affaires de Tchéquie s’était rendue au Togo, pour prospecter dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’agriculture, de la technologie et de l’agrobusiness.
Mawuena Dogbé