A la tête de la présidence tournante du conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), depuis la 27ème session, le ministre togolais en charge du dialogue social, Gilbert BAWARA a passé la main ce weekend, à son successeur, le Ministre de la Protection sociale du Burkina Faso, Bassolma BAZIE.
C’était à l’issu de la 35ème session ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES, tenue à Ouagadougou. Le ministre burkinabè de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma BAZIE, a ainsi pris le relai en tant que nouveau président du conseil des ministres, pour poursuivre les projets entamés par son homologue et prédécesseur, le ministre togolais de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert BAWARA.
Composé de 18 pays membres, la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) a été créée le 21 septembre 1993 à Abidjan en Côte d’Ivoire conjointement par les Ministères des Finances et ceux en charge de la Prévoyance Sociale. Elle a pour mission principale de Réaliser des études et d’élaborer des propositions visant à l’harmonisation des dispositions législatives et réglementaires applicables aux organismes et aux régimes de prévoyance sociale dans les pays membres.
La présidence du conseil des ministres de la CIPRES est assurée à tour de rôle, par les ministres en charge de la prévoyance sociale, dans les pays membres. Le relai se fait lors des sessions, et est confié au ministre du pays organisateur de la dernière session. Les sessions s’organisent aussi par ordre alphabétique de l’appellation des pas membres, selon les informations.
A noter que lors de la dernière session de l’institution à Ouagadougou, une délégation des ministres tutelles a été reçu à la présidence du Faso, par le capitaine Ibrahim TRAORE, président de la transition. Des félicitations lui ont été adressées par la délégation, pour son travail impeccable dans la lutte contre le terrorisme, qui profite à tous les pays de la zone CIPRES.
Afi Koudodji