Tout comme des sites touristiques et des hôtels rénovés pour leur pérennité et pour l’attractivité du pays, les Nana Benz auront un musée dédié à leur patrimoine. Le gouvernement togolais à travers le ministère de la culture et du tourisme, met tout en œuvre pour faire revivre la culture et valoriser le patrimoine togolais.
La dernière décision liée à la création du musée pour le patrimoine des Nana Benz, est très salutaire et encourageant. Les richesses de ces valeureuses et puissante femmes d’affaires de nationalité togolaise, qui ont marqué l’histoire du Togo, ne disparaîtront jamais, avec la présence du musée.
Elles étaient particulièrement actives dans les années 60 à 80 dans le commerce de pagnes hollandais. Leur engagement leur aura permis de marquer d’une empreinte solide, l’histoire politique, économique et culturelle du pays. Leur détermination et leur bravoure dans ce domaine d’activité restent toujours encrées dans les esprits des togolais et sont transmis de générations en générations.
C’est ce précieux patrimoine à la fois économique et culturel, que le gouvernement veut jalousement préserver pour l’intérêt de la Nation. A cet effet, un concours d’idées architecturales est lancé, pour la rénovation et l’extension d’un bâtiment colonial à Lomé, devant servir de musée Nana Benz.
Le concours qui court jusqu’au 10 Janvier, est ouvert aux Architectes, Cabinets d’architectes ou groupements d’architectes installés en République Togolaise et ouvert à tous les autres soumissionnaires des pays éligibles selon le communiqué du ministère de la Culture et du Tourisme.
Tchaa Kanda