Présents à Dubaï pour prendre part aux travaux de la 28ème session de la conférence des parties sur le climat (COP28), le président de la République du Togo, Faure GNASSINGBE et son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, ont eu un tête-à-tête, sur des sujets qui les concernes.
Selon les informations, les deux chefs d’Etats se sont échangés particulièrement sur les accords de 2020 signés entre les deux pays relatifs à l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service, ainsi que le développement du partenariat économique entre les ports de Lomé et de Pointe-Noire.
Un autre accord abordé à cette rencontre concerne l’établissement d’un partenariat entre les deux chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville, l’objectif étant d’établir davantage de relations entre les secteurs privés des deux pays.
De divers accords bilatéraux destinés à renforcer la coopération politique et économique entre la République du Togo et la République du Congo. Les discussions des deux personnalités ont porté également sur les enjeux de la conférence climatique en cour à Dubaï, au cours de laquelle les deux pays entendent défendre leurs priorités et mobiliser des financements.
Tous ces sujets d’intérêts communs entre le Togo et le Congo ont été abordés lors de la rencontre des deux chefs d’Etats à Dubaï. L’idée était de capitaliser les acquis de leur coopération et de ressortir les défis qui restent à relever pour une coopération bilatérale parfaite et bénéfique aux deux peuples.
Dansi Djambé