Le chef de l’Etat togolais Faure GNASSINGBE en visite de travail à Astana, au Kazakhstan, s’est imprégné de l’expérience des Kazakhes en matière d’initiatives socio-économiques. Accompagné de sa délégation, le président de la république du Togo a eu droit à une visite guidée sur certaines installations clés du pays.
Il a visité notamment, le parc Swiss-Grow, spécialisé dans la production des fertilisants, le complexe militaro-industriel (Kazakhstan Paramount Engineering), et Astana International Financial Centre (AIFC), le nouveau centre financier de cette zone eurasienne.
Ensuite, le président togolais et sa suite ont été conduit à l’Opéra national et au Théâtre de ballet d’Astana, où il s’est informé sur la contribution de ces lieux culturels au développement socio-économique du pays et ses performances.
Le président Faure GNASSINGBE veut s’inspirer ainsi des expériences de ce pays très développé, pour multiplier des actions de développement dans son pays. Pour rappel, l’ambition du Togo, à travers ce rapprochement avec le pays d’Asie Centrale, est d’établir un partenariat gagnant-gagnant dans ces secteurs à fort potentiel économique et social.
Marie-Louise B.