Le budget de l’Etat pour l’exercice 2024 au Togo, devra connaitre une hausse significative de 9,6%, par rapport à celui de l’année en cour. C’est selon le projet de loi de finance 2024 examiné et adopté en conseil des ministres, jeudi 23 novembre 2023.
En clair, le budget 2024 est projeté à 2.166,1 milliards de FCFA en ressources et en charges, contre 1.975,5 milliards dans la loi de finances rectificative 2023, soit une hausse de 9,6%. Ainsi, ce budget passe pour la première fois au Togo, la barre des 2000 milliards, soit multiplié par dix (10) par rapport aux années antérieures.
Selon les informations ceci est dû au contexte économique actuelle instable sur le plan national et international, aux perspectives de développement socio-économique du gouvernement, et à la vision de l’Etat face aux menaces sécuritaire persistante.
Avec comme priorité le financement des secteurs sociaux, la satisfaction des besoins des populations et le soutien aux couches vulnérables, ce budget 2024 une fois validé par la représentation nationale, permettra au gouvernement de poursuivre ses chantiers de développement socio-économique, inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Selon les autorités, 48% des ressources iront à la promotion de l’inclusion et au développement du capital humain, 30,1% à la transformation économique et 21,9% au renforcement de l’État. Le gouvernement togolais compte poursuivre également l’amélioration du climat des affaires, en vue d’optimiser la contribution du secteur privé au développement du pays.
Gabriel Kpodo