Togo : Pays de Paix et de Stabilité, sous le leadership du Président Faure Essozimna GNASSINGBE

Opinion Politique Société

Le Togo, ce pays de forme rectangulaire avec une superficie de 56 785 km² et 8.095.498 habitants en 2023, est le plus petit Etat de l’Afrique de l’Ouest situé dans le golfe de guinée. Les habitants de ce pays respirent depuis des années, la Stabilité et la Paix, gage d’un développement durable.

Faure Gnassingbé : « Les progrès réalisés par le Togo tiennent en une  formule : le travail collectif » - Site officiel du Togo, République  Togolaise

Ces Facteurs de développement sont très chers au président Faure Essozimna GNASSINGBE. Raison pour laquelle il ne ménage aucun effort, pour la préservation et la consolidation de la paix dans le pays. Plusieurs indicateurs permettent d’appuyer cette l’hypothèse selon laquelle, le Togo est un pays de paix et de stabilité.

La multiplication des rencontres internationales d’envergures sur le sol togolais par exemple, est l’un de ces indicateurs qui prouvent à suffisance que le pays de Faure GNASSINGBE vie la paix et la stabilité. A part la période covid-19 qui avait mis toutes les activités au ralenti, le Togo a toujours été un carrefour des grandes rencontres entre plusieurs acteurs dans divers domaines.

Il a accueilli encore ces derniers moments plusieurs rencontres, et d’autres sont annoncées. Nous faisons allusion à la troisième édition du Sommet de l’industrie financière africaine (AFIS) qui se déroulera dans la capitale togolaise, du 15 au 16 Novembre prochain. Et c’est près de 1.000 personnalités du monde de la finance qui sont attendues à Lomé, capitale togolaise.

Il est à rappeler que c’est le Togo qui avait abrité la précédente édition de l’AFIS en 2022. C’est sans oublier les rendez-vous commerciaux que le Togo organise chaque année à l’instar de MIATO qui est à son acte 3 cette année avec la présence de 17 pays étrangers, et de la foire internationale de Lomé, dont la prochaine édition, 18ème du genre est prévue pour se dérouler du mercredi 22 Novembre au dimanche 03 Décembre 2023.

Pour le seul mois d’octobre 2023, le Togo a eu à accueillir une dizaine de rencontres internationales notamment, la première édition du forum sur la paix et la sécurité en Afrique qui a réuni les 21 et 22 octobre plusieurs acteurs d’Afrique et d’ailleurs, la 6ème édition de la semaine africaine de la microfinance du 16 au 20 octobre avec près de 1.300 participants.

Il y a aussi la 9ème réunion sur l’avenir de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et dans l’Océan indien qui a regroupé du 23 au 25 octobre les acteurs de 35 pays membres du Comité directeur du programme africain des procédures de vols (AFPP), pour ne citer que ces rencontres.

Ceci a été possible grâce au climat de paix et de sécurité qui règne dans le pays. Des conditions sine qua none, pour un développement socio-économique effectif. Il est donc important de préserver à tout prix cette paix, puisque l’instabilité ou l’insécurité n’est qu’un obstacle au développement et à l’épanouissement de la population.

Daniel Odju

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *