La compagnie aérienne française (Air France) devrait reprendre ce vendredi 13 octobre, ses activités de desserte vers Bamako au Mali. L’annonce a été faite le mardi 10 octobre 2023, par la compagnie. Elle venait, selon les responsables, d’obtenir une autorisation de reprendre les vols suspendus depuis deux mois.
Au lendemain de cette annonce d’Air France, c’est-à-dire le mercredi 11 septembre, elle a été notifiée que l’autorisation a été annulée. Le ministère malien en charge des transports a annulé l’autorisation de reprise des vols air France pour plusieurs raisons. Selon les informations, l’accord a été donné sans avoir consulté la hiérarchie.
Dans son communiqué, le gouvernement malien explique que pour le moment, la demande de reprise des vols formulée par la compagnie aérienne Air France est en examen par l’autorité aéronautique nationale. Par conséquent, poursuit le communiqué, les vols d’Air France demeurent suspendus pendant cette procédure d’examen du dossier.
Par ailleurs, le ministère malien a tenu à rappeler dans son communiqué, que la décision de suspendre les vols était fait de façon unilatérale, par la compagnie elle-même sans informer de manière convenable, les autorités maliennes, ni les clients. En effet, Air France avait suspendu le 7 Août dernier, ses vols à destination du Mali.
Elle avait évoqué la situation sécuritaire au Sahel et la tension entre Bamako et Paris. Cette décision unilatérale est un acte dénigrant qui porte atteinte à la dignité du peuple malien et constitue un manque de respect à la souveraineté du pays si chère aux autorités.
Il faut rappeler que les autorités du Mali, à leur arrivée au pouvoir en mai 2021, se sont engagées à défendre par tout moyen la souveraineté du pays. Elles sont déterminées à recadrer à chaque fois, quiconque chercherait à bafouer ce pouvoir suprême du peuple malien de décider de ce qui est bien pour sa Nation.
Coulibaly Akim