Les nouveaux Ambassadeurs de la République fédérale d’Allemagne et de la République de Turquie accrédités au Togo ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE. C’était le mardi 19 septembre 2023 au palais de la présidence à Lomé II.
Il s’agit du diplomate Dr Claudius Fischbach pour l’Allemagne arrivé au Togo en Août dernier et de Muteber Kılıç pour la Turquie, arrivée au pays en mai 2023. La cérémonie de réception des documents diplomatiques a été marquée par des entretiens sur les relations de coopération qui existent entre le Togo et ces deux pays.
Particulièrement, le Togo et l’Allemagne entretiennent d’excellentes relations de coopération pour relever les défis communs avec la mise en œuvre de différents projets de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Le nouvel ambassadeur s’est engagé à œuvrer pour le renforcement de cette coopération.
Quant à la Turquie et le Togo, la coopération est axée sur les échanges commerciaux et politiques. Cette relation bilatérale s’est solidifiée en 2021 et 2022, avec l’ouverture réciproque de leurs ambassades. La nouvelle ambassadrice compte œuvrer dans ce sens et aussi pour un approfondissement de la coopération.
Akoua Améganvi