« Programme des ambassadeurs du digital », une nouvelle initiative ambitieuse des autorités togolaises, visant à accélérer la transformation digitale de l’administration publique. Ce programme a été officiellement lancé le jeudi 19 décembre 2024. Il s’agit d’une initiative du ministère de l’économie numérique et de la transformation digitale. Et pour sa mise en œuvre effective, le ministère est appuyé par ces partenaires stratégiques à l’instar de la GIZ.
Piloté par l’Agence Togo Digital (ATD), ce programme technologique prévoit de former 80 participants, répartis entre 40 fonctionnaires du secteur public et 40 jeunes professionnels ou étudiants, soigneusement sélectionnés. Les formations, couvriront selon les informations, des compétences stratégiques en gestion de projets IT, développement de produits numériques et leadership.
Concrètement, ces efforts visent à outiller ces ambassadeurs pour piloter des solutions digitales innovantes au service des citoyens et des institutions. Avec des initiatives comme celle-ci, le Président Faure GNASSINGBE démontre une volonté ferme de positionner le Togo comme une référence en matière de transformation numérique, tout en misant sur le renforcement des capacités locales et l’autonomisation des jeunes.
Cette démarche permet de propulser le pays vers un avenir technologique durable et inclusif. Pour rappel, le gouvernement togolais sous l’impulsion du chef de l’Etat, s’est engagé depuis quelques années déjà, dans la promotion de la digitalisation notamment des services publics, afin de rapprocher l’administration publique à la population. Dans ce cadre, plusieurs initiatives ont été déjà prises.
Gérard M.