Togo/Environnement : Le Gouvernement renforce sa lutte pour la conservation des aires protégées

Société

Au Togo, le département ministériel en charge de l’environnement met les bouchées doubles pour la conservation des espaces environnementaux bien ciblés, dénommés des aires protégées. Selon les informations, une semaine est décrétée et désormais dédiée aux aires protégées. L’édition 2024, la toute première de cette semaine nationale des aires protégées (SNAP) se déroule du 26 au 28 novembre.

L’initiative, vise selon les informations, à susciter davantage l’adhésion des acteurs à la gestion durable des aires protégées. Elle offrira une plateforme pour sensibiliser le public et les autorités locales à l’importance de ces espaces dans la conservation de la biodiversité. D’après les précisions, Des discussions approfondies auront lieu pendant ces trois jours, sur l’état de la diversité floristique et faunique dans les aires protégées, ainsi que sur leur valeur écologique, sociale et économique.

Les échanges porteront également sur la contribution de la foresterie communautaire et communale à la conservation des ressources forestières. Ceci témoigne de la volonté sans cesse renouvelé du gouvernement togolais, d’œuvrer en faveur de l’environnement, un secteur essentiel dans la lutte efficace contre les changements climatiques.

Créées entre 1938 et 1958, les 83 aires protégées dont dispose actuellement le Togo couvraient à l’origine une superficie de 793.300 hectares, soit environ 14 % du territoire national. Cependant, plusieurs de ces zones font aujourd’hui face à des défis considérables, tels que des intrusions et des pressions humaines. L’ambition des autorités du pays est de pourvoir restaurer ces espaces au bénéfice du pays et des populations.

Nadia Bindji

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *