Au Burkina Faso tout comme dans la plupart des pays de la sous-région, la route continue de faire des dégâts. La prudence et la vigilance s’imposent donc en circulation, aussi bien pour les usagers de la route que pour les riverains. Outre le respect des règles essentielles de conduite, le port de Casque pour les usagers des véhicules à deux ou à trois roues se présente comme une mesure efficace face aux conséquences désastreuses des accidents de circulation.
D’où les sensibilisations et les appels au port obligatoire de Casque de protection en circulation. De leur côté, les autorités du pays renforcent les mesures incitatives au respect des règles de conduite et à l’adhésion massive à la politique de port obligatoire de casque. D’ailleurs la loi portant port obligatoire de casque de protection va bientôt entrer en vigueur et les autorités prévoient des sanctions en cas de non-respect de cette règle.
L’idée est de tout mettre en œuvre pour minimiser les risques d’accidents de circulation et surtout les conséquences graves impliquant beaucoup d’usagers des deux ou trois roues. En effet, ces derniers sont le plus souvent les plus touchés lors des accidents de circulation, avec des décès ou des blessures graves. D’où la nécessité de les inciter notamment les jeunes, à adopter des pratiques qui sauvent en circulation.
Il a été révélé que les principales causes des accidents de circulation sont entre autres, le mauvais comportement des usagers, la méconnaissance du code de la route et le refus de certaines personnes de porter un casque. Des facteurs à éradiquer afin de sauver des vies. Les commerçants d’engins sont également appelés à contribution en mettant à la disposition de leurs clients au moins un casque par motos.
Image archive
Salifou Issa