Un véritable carrefour commercial, de réseautage et d’opportunités d’affaires, la Foire Internationale de Lomé (FIL) a ouvert ses portes le vendredi 22 novembre, pour la 19ème fois consécutive au Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF). Le ton a été donné par le premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, en présence des membres du gouvernement, des exposants et des partenaires de cette édition 2024.
Placé sous le thème « Normes et qualités des produits et services : outils de compétitivité et d’accès aux marchés connectés » la FIL se veut désormais un cadre d’échanges commerciaux et de renforcement des liens économiques et culturels des pays africains. Elle se déroule cette année avec comme pays invité d’honneur, le Mali.
Selon le Directeur Général du CETEF, Alexandre de Souza, la Foire Internationale de Lomé au-delà d’un simple rendez-vous commercial pour les opérateurs économiques, est devenue au fil des années, un véritable espace où s’entrelacent innovation, créativité et partenariats ». Au total, plus de 500.000 visiteurs sont attendus à cette édition au cours des 17 jours que va durer la foire, pour découvrir les innovations des opérateurs économiques africains et nouer des contacts.
Une innovation a été aussi apportée dans le déroulement des activités de la foire. En dehors des traditionnelles activités à savoir expositions-ventes, rencontres B2B, journées des partenaires, des panels, concerts et concours de danses, il a été lancé un programme dénommé « Zéro déchet plastique ». Une initiative ambitieuse qui commence cette année par des actions de sensibilisation pour amener les utilisateurs à lutter contre la pollution sur le site du CETEF.
Carine Diba