Burkina Faso : Les Autorités burkinabè multiplient des efforts pour la lutte contre le blanchiment de capitaux

Economie Monde Politique Sécurité Société

Les Autorités burkinabè, en tête le capitaine Ibrahim TRAORE, chef de l’Etat, se sont fermement engagées contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans le pays des hommes intègres. Des initiatives devant permettre d’éradiquer ces fléaux ou du moins, minimiser leurs impacts sur l’économie nationale et sur la stratégie de lutte contre le terrorisme, se multiplient.

En Conseil des ministres du mercredi 13 Novembre, les autorités ont posé un autre pas géant visant à entraver ces pratiques qui portent atteinte non seulement à la croissance de l’économie mais aussi favorisent la montée en puissance des combattants terroristes. Il s’agit notamment, de l’adoption d’un rapport relatif aux sanctions financières ciblées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso.

Une feu vert permettant selon le gouvernement, d’identifier les sanctions à appliquer en cas de manquement aux dispositions. Ce qui va renforcer selon les précisions, le dispositif juridique du pays en la matière. Pour rappel, en Juillet dernier, le Conseil des ministres avait aussi adopté l’avant-projet de loi portant code des douanes. Un code révisé pour l’adapter aux réalités actuelles du pays, prenant désormais en compte la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Au-delà des ambitions de sortir le Burkina Faso de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), les autorités désirent mieux faire face à ces fléaux surtout dans ce contexte de lutte acharnée contre les groupes armés terroristes. C’est dans cette même optique que le gouvernement sous l’impulsion du président Ibrahim TRAORE, a entrepris une démarche visant verrouiller la vente des bétails volés par des terroristes dans les marchés nationaux.

Fidèle Gnamé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *