Tunisie : La route migratoire continue de faire de victimes dans la méditerranée

Monde Opinion Sécurité Société

Selon des informations, les garde-côtes tunisiens ont retrouvé lundi 30 septembre 2024, 12 corps de migrants, dont trois jeunes enfants, au large de la côte méditerranéenne, alors que les autorités s’efforcent d’endiguer les traversées non autorisées d’Afrique du Nord vers l’Europe. Les corps auraient été retrouvés après le naufrage d’un bateau transportant plus de 50 personnes, principalement des Tunisiens, près de l’île de Djerba, dans le sud de la Tunisie.

Vingt-neuf survivants auraient été ramenés à terre sains et saufs, tandis que le personnel de la marine et les plongeurs de la protection civile continuaient à rechercher les disparus. Cet incident survient quelques jours après que les corps de 13 migrants originaires d’Afrique subsaharienne ont été retrouvés mercredi près de Mahdia, une ville côtière tunisienne située à environ 140 km de l’île italienne de Lampedusa, qui est plus proche de l’Afrique du Nord que de l’Italie continentale.

D’après les informations, la Tunisie et la Libye voisine sont depuis longtemps les principaux points de départ des migrants vers l’Europe. Chaque année, des milliers d’entre eux atteignent Lampedusa à bord d’embarcations délabrées, dont beaucoup sont aidés par des passeurs. Au début du mois de septembre, cinq corps ont été retrouvés près de Monastir, en Tunisie, dont ceux d’une femme et d’un enfant.

L’agence des Nations unies pour les réfugiés estime qu’au moins 1 000 migrants meurent ou disparaissent chaque année en mer. Une organisation non gouvernementale, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, a déclaré avoir recensé plus de 1 300 morts ou disparus au large de la Tunisie en 2023. Des mesures idoines pour contrer ce phénomène s’imposent à chaque pays en Afrique afin d’éviter la perdition de la jeunesse.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *