Le président de la République togolaise Faure GNASSINGBE, a pris une part active, aux travaux du premier sommet Arabo-africain, tenue le vendredi 10 novembre 2023, dans la capitale saoudienne, à Riyad, aux côtés de ses paires d’Afrique.
Ce sommet placé sous le thème « Développement et prospérité : Agriculture, éducation, santé et assistance humaine », avait pour but de renforcer les coopérations bilatérales et multilatérales, pour un développement effectif et durable du Continent africain, au bénéfice des africains.
Le Togo qui entretient de bonnes relations de coopération avec le Royaume d’Arabie Saoudite depuis des années 80, et qui se sont renforcées au fil des années, a profité de l’occasion pour renforcer davantage sa coopération bilatérale avec son partenaire de longue date.
Cette coopération est axée essentiellement sur des domaines de l’Agriculture, des infrastructures routières, de l’énergie ou l’électricité et de l’hydraulique. Outre les échanges collectifs, le chef de l’Etat togolais a eu à discuter avec des hommes d’affaires et des investisseurs saoudiens, ou opérateurs économiques.
Objectifs, multiplier des partenariats, inviter les désireux à investir au Togo, notamment dans les domaines prioritaires. Il faut noter que pour attirer des investisseurs étrangers, le Togo de Faure GBASSINGBE a opéré des réformes significatives, créant un cadre propice d’affaires, et facilitant des installations ou des créations d’entreprises sur le sol togolais.
Daniel Badjo