La politique d’amélioration de l’accès aux soins de santé voulue par le chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE, est en marche avec des travaux de constructions d’au moins 70 nouvelles infrastructures sanitaires modernes dans trois régions du Togo. Lancés il y a quelques mois, les travaux se déroulent sous le contrôle strict du gouvernement.
La tournée d’inspection du ministre togolais en charge de la l’accès aux soins, Jean-Marie Tessi sur les différents chantiers dans les régions des Plateaux, de la Kara et de la Centrale, témoigne de l’engagement ferme du gouvernement pour la réalisation effective de ce projet. Un projet ambitieux qui vise à rapprocher les soins de santé aux populations vivant dans les zones reculées et de renforcer la couverture sanitaire dans le pays.
Le ministre s’est félicité à l’issue de sa visite, du niveau d’avancement des travaux, donnant aussi de l’espoir aux populations bénéficiaires. L’ambition des autorités togolaises à travers ce projet de 70 nouvelles infrastructures dans le domaine de la santé, est de pouvoir améliorer considérablement l’accès équitable des citoyens togolais à des services de santé de qualité, afin de réduire le taux de mortalité notamment chez les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Des équipements modernes sont aussi prévus pour ces nouveaux centres de santé. Les autorités du Togo, en tête le président Faure GNASSINGBE, appuyées par des partenaires techniques et financiers, se sont ainsi engagées à renforcer le système de santé du pays dans le cadre du vaste projet Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture sanitaire Universelle (SSEQCU), qui prévoie la construction d’au moins deux cent (200) nouvelles formations sanitaires de proximité et la réhabilitation de trois cent (300) autres.
Justine Lour