Les praticiens hospitaliers du Togo saluent la décision du gouvernement modifiant le code vestimentaire du personnel de la santé et imposant ainsi, de l’ordre dans le secteur. Une aspiration devenue réalité grâce à la volonté du gouvernement sous le leadership du président Faure GNASSINGBE d’améliorer de façon structurelle le secteur de la santé pour le bonheur des populations.
Pour rappel, le ministre en charge de la santé, le Pr Tchin Darre, sous l’impulsion du chef de l’Etat togolais, avait pris un arrêté le 23 octobre dernier, visant à harmoniser le code vestimentaire, permettant de mieux identifier les différents acteurs, et d’éviter ainsi les confusions sur les fonctions et qualifications des uns et des autres, dans les formations sanitaires publiques, privées et confessionnelles.
A ce titre, les responsables du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT), ont exprimé leur satisfaction et encouragé le ministre de tutelle dans sa mission de modernisation et de réorganisation du secteur de la santé pour un service plus efficace au profit des citoyens.
Pour le SYNPHOT, il était essentiel d’instaurer une différenciation visuelle claire des personnels de santé afin de faciliter la compréhension et l’orientation des patients dans les établissements hospitaliers publics et privés.
Larissa Gondo