Engagé dans une démarche de prévention des épidémies, de surveillance sanitaire renforcée et de renforcement des capacités des centres de santé sur l’ensemble du territoire national, le Gouvernement et ses partenaires technique et financiers ne faiblissent pas. Pour les autorités du Togo, le secteur de la Santé reste l’un des secteurs prioritaires, dans l’optique de rendre les soins médicaux meilleurs et accessible à la population.
Des initiatives se multiplient à cet effet. Et pour ce qui concerne la prévention des épidémies touchant les enfants comme les adultes, les autorités togolaises restent engagées et mettent chaque année des bouchées doubles. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole a démarré dans la partie septentrionale du Togo.
Après Mô dans la Région Centrale, l’équipe médicale chargé de la campagne a déposé ses valises à Dapaong dans les savanes, pour la vaccination des enfants de 09 mois à 14 ans. Cette initiative selon le gouvernement, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour renforcer l’immunisation des enfants face à cette maladie hautement contagieuse.
Il faut rappeler que la rougeole est une maladie infectieuse qui se manifeste très souvent par une forte fièvre, un écoulement nasal, des yeux rouges et une éruption cutanée. La vaccination permet de protéger les enfants et à long terme, d’éradiquer définitivement cette épidémie du territoire togolais, comme ce fut le cas pour certaines maladies tropicales négligées.
Fadile Moussa