Togo/Promotion de la femme : Les efforts des autorités du pays reconnus à l’international

Diplomatie Politique Société

L’engagement du gouvernement togolais sous le leadership du président de la République, Faure GNASSINGBE, pour la promotion de la femme, porte ses fruits. Ces résultats sont bien visibles sur le plan national et international.

Au plan national, plusieurs initiatives de promotion du leadership féminin ont été mis en œuvre, donnant la possibilité aux femmes togolaises de se démarquer. Aujourd’hui, l’on note une représentation remarquable des femmes dans les sphères de prise de décisions ou encore, dans le secteur privé comme entrepreneures et femmes d’affaires.

Le prix du “Meilleur ministère de la Promotion de la Femme et de  l'Alphabétisation en Afrique” pour le Togo – Le tabloid

Ces résultats ont hissé haut le drapeau togolais en matière de réformes pour l’émancipation, l’autonomisation et l’émergence de la femme. Ce qui lui a valu à l’international, le prix du ‘’Meilleur ministère de la promotion de la femme et de l’alphabétisation en Afrique’’, pour le compte de l’année 2023, à travers le programme « African Governance Awards ».

Décerné en février dernier en Île Maurice, le prix a été présenté à Lomé le lundi 25 mars par la ministre togolaise en charge de la promotion de la femme, Mme Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA. D’après elle, les efforts consentis sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE, en faveur du leadership féminin ont permis au Togo d’occuper désormais le premier rang, parmi les pays réformateurs en Afrique, sur 53 pays et d’être le 19ème au plan mondial, sur 190 pays.

C’est l’occasion pour les autorités du pays de poursuivre voire renforcer les actions en faveur des femmes afin de garder le cap ou d’atteindre l’excellence.

Pour rappel, « African Governance Awards » est un programme de reconnaissance et de récompense des institutions étatiques ainsi que des organismes internationaux et organisations de la société civile, au cours d’une année donnée, au regard de leurs réalisations dans leurs domaines d’intervention respectifs.

Adjovi Dossi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *