Togo: L’approche pragmatique du Président du Conseil Faure Gnassingbé pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC

Diplomatie Politique

Sous l’impulsion du président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé, médiateur désigné de l’Union Africaine dans la crise sécuritaire dans l’Est du Congo, Lomé poursuit son agenda pour un retour rapide de la stabilité dans cette région du Congo en proie à un conflit armé. Le samedi 17 mai, une réunion de haut niveau s’est tenue dans la capitale togolaise, sous la houlette de Faure Gnassingbé avec la présence de figures politiques majeures du continent.

Cette réunion stratégique vise à harmoniser les différentes tentatives de paix (processus de Nairobi et de Luanda), afin de poser les jalons d’une médiation africaine plus inclusive. Le Togo confirme ainsi son rôle de médiateur crédible par cette démarche pragmatique basée sur l’écoute, la coordination régionale et l’intégration des acquis diplomatiques.

Outre cette approche saluée par ses pairs, le Président du Conseil, Faure Gnassingbé base sa médiation également sur un dialogue actif avec les partenaires internationaux, notamment le Qatar et les États-Unis, illustrant la portée globale de son action.

Avec cette diplomatie active, discrète et efficace, Lomé s’affirme comme un pont entre les parties prenantes, confirmant son rôle d’acteur clé pour la paix et la stabilisation régionale. Dans une Afrique confrontée à de multiples foyers de tensions, le Togo incarne aujourd’hui une voix responsable, capable de concilier les positions pour le bénéfice du peuple africain.

Adjo Massan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *