Togo : La culture au service du développement et de la promotion de la paix

Culture

Désignée comme la transmission des coutumes et des croyances d’une génération à une autre, la tradition de chaque peuple togolais est bien respectée. Elle fait partie intégrante de l’identité, de la culture togolaise.

La présence des autorités du pays dans les célébrations annuelles des fêtes traditionnelles démontre leur engagement dans la promotion, la valorisation et la préservation de ces traditions et de la culture en général. Les fêtes traditionnelles ce sont succédées ces derniers temps sur l’ensemble du territoire national à l’instar de celle d’Ayiza célébrée dans la préfecture de Zio précisément à Tsévié.

La 51è édition d’Ayiza du peuple EWE qui signifie fête de haricot, a vu son apothéose le samedi 12 Août en présence de la présidente de l’Assemblée Nationale Yawa Djigbodi Tségan, représentant la chef de l’Etat Faure E. GNASSINGBE.

Au-delà de la valorisation de la richesse culturelle et de l’agriculture, moteur du développement économique du Togo, cette célébration est une occasion aussi pour promouvoir le vivre ensemble et l’unité, dans un contexte sécuritaire sensible marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la paix et provoque l’instabilité des pays victimes.

Afi Kpondjo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *