Des décisions majeures ont été prises, suite à des échanges entre le président togolais Faure GBASSINGBE et son homologue de Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev ainsi que les délégations ministérielles des deux pays.
D’abord, les autorités des deux pays partenaires ont décidé en commun accord, d’exploiter pleinement le potentiel de leur partenariat, renforçant ainsi les liens de coopération bilatérale de près de dix (10) ans. Le Togo comptant sur le secteur privé pour financer à 50% les projets de développement, la délégation togolaise à Astana a exposé les opportunités d’investissement qu’offre le pays.
Le chef de l’Etat togolais n’a pas manqué de souligner les efforts consentis pour maintenir la paix, sécuriser le pays et les citoyens et par ricochet, créer un cadre propice pour les affaires. Au terme des échanges, les deux parties ont décidé donc d’établir un dialogue politique et d’élargir aussi la coopération à d’autres domaines.
Des domaines prioritaires au gouvernement togolais tels que le commerce, l’économie, l’investissement, l’énergie, les transports, la logistique, la culture et l’humanitaire, ainsi qu’à l’établissement d’une coopération mutuelle dans le domaine de la santé et de l’industrie militaire.
Le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev a aussi invité le Togo à rejoindre l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire, une entité internationale créée depuis 2013 à l’initiative du Kazakhstan. Il a aussi adressé des invitations aux hommes d’affaires togolais pour une participation au prochain Forum international d’Astana, et aux jeunes togolais pour des études supérieures kazakhes.
Dédé Kodjo