Au Togo, Trois nouvelles maisons de justice sont désormais opérationnelles dans les localités de Djagblé, Ségbé et Aképé, au sud du pays. Une cérémonie d’ouverture marquée par l’installation des médiateurs et conciliateurs a eu lieu en début de cette semaine dans chacune de ces zones, en présence du ministre de la Justice, Mipamb Nahm-Tchougli.
Ces nouvelles structures de proximité, qui viennent s’ajouter aux 16 déjà en service, sont conçues pour répondre aux besoins des citoyens en matière de conseils juridiques, de médiation et de règlement de litiges mineurs. L’ambition poursuivie par l’exécutif est de rapprocher davantage la justice des citoyens.
Pour le ministre en charge de la justice, « La maison de justice ne vise pas seulement à établir la justice. Elle n’a pas non plus pour vocation de désigner un gagnant ou un perdant. Sa mission consiste à rappeler aux citoyens qu’entre la violence et la paix, ils peuvent toujours faire le meilleur choix, celui de la compréhension et de la tolérance en vue de la préservation du tissu social », a expliqué le ministre.
Pour rappel, c’est depuis 2018 que les autorités togolaises se sont engagées dans cette dynamique qui s’inscrit dans leur politique de modernisation du domaine de la justice. Les maisons de justice servent de relais aux juridictions traditionnelles. En 2023 selon les informations, plus de 4 500 saisines ont été enregistrées via ces structures, sur tout le territoire national.
La Rédaction